mardi 1 juillet 2008

Les douanes en Inde !

Lundi dernier mon collègue (le seul !) me fait comprendre qu’un colis serait arrivé pour moi, mais est bloqué à Delhi !!

Je comprends de suite que ma cantine venant de France est bloqué à la douane !!!!

Le lendemain matin je dois me présenter à l’Aéroport avec mon passeport accompagné d’une lettre officiel pour pouvoir la récupérer !

Etant donné que ce genre de mission n’est pas mon premier coup d’essai j’essaie de négocier avec eux pour envoyer un scan de mon passeport ! Pas possible !! Il faut être présent sur les lieux !

J’avais déjà dans l’idée que cette journée allait être longue et fastidieuse ! (Rappelez-vous mon vol de PC au Mexique, les allers-retours en prison pour faire des papiers administratifs long très long des questionnements qui ne se termine jamais….)

Je ne mettais pas trompé, le taxi de la boite m’emmène (oui la différence par rapport au Mexique c’est que maintenant j’ai la chance de faire parti d’une entreprise !) après deux heures de transport j’arrive à l’aéroport !

1er contrôle : Les gardes arrêtent le taxi avant d’entrer sur les lieux, pendant que mon taxi attend dans la voiture, je patiente au guichet pour récupérer un papier d’entré sur le site avant de me faire passer devant par un Indien (Ah oui en Inde, on ne fait pas la queue les uns derrières les autres, on montre qu’on a de l’argent dans les mains et on pousse pour passer le premier !)

C’est bon j’ai réussi à récupérer le papier pour rentrer dans l’aéroport, je rentre dans le Hall « IGI Airport Import » je m’adresse à la première personne que je rencontre au guichet. Celle-ci me renvoi dans un autre Hall en me disant que je ne suis pas au bon endroit ! Je file en respectant ces dires, la même chose on me renvoi encore dans un autre endroit pour terminer au point de départ !

Bref la galère commence ! Et puis non j’avais oublié que je n’étais pas tout seul mais que je faisais parti d’une structure ! J’essaie d’appeler l’interlocuteur que j’avais eu sur Noida, et là je me retrouve devant un indien qui me dit : Sir Gastineau ? I am ……. (Désole Mr je ne me rappelle plus de votre nom, en même temps bonne chance pour se rappeler des noms à rallonges des Indiens !)

Yes ! (vous avez vu la réparti !)

Et la ce Mr m’explique qu’il était la pour m’aider, que je devais m’asseoir dans le hall d’accueil et attendre ! Wahou il était midi, et rien n’avais commencé encore !

Pendant ce temps je sors un livre, la PSP de mon colloque (oui j’avais tout prévu !!!), puis regarde autour de moi les gens, les panneaux d’inscriptions (traitant de la corruption…)

Voici le panneau qui m’a fait comprendre ce qui m’attendait pour les 2 peut être 5 prochaines heures :


(Désolé pour la qualité, je n’avais que mon téléphone)

Rapidement : il y a 15 étapes pour récupérer un « Unaccompanied Baggage » (Ma cantine quoi !)

6 étapes avec « WAITING » !

Quand je vous dis que la journée va être longue !

Bref le temps passe, je décide d’aller me balader un peu plus loin que la salle d’attente, je me retrouve juste à côte ou sont stockés tous les bagages en attente de retrouver leur propriétaire !!

LA, commence la découverte avec le business à l’indienne !!

Je vois des billets qui circulent de main en main, des gens curieux qui s’approche auprès de chaque valise fouillée par une dame en sari qui prend des notes dès qu’un produit neuf est trouvé à l’intérieur d’une valise de vêtement !

Le stress commence à monter ! Je vois ma cantine verte qui arrive sur un transpalette au fond du quai !



30 min après la dame au Sari jaune s’approche de ma cantine, deux hommes défoncent mon cadenas au pied de biche, et puis ils commencent à mettre tout par terre ! En 2 min la cantine était vide !!

Puis 5 min après la dame au Sari s’en va pour inspecter une autre valise, pendant ce temps, ces deux hommes remettent comme ils le peuvent (ndlr : au plus vite) les vêtements dans ma cantine puis essaie de la refermer !! Bizarre ca ne ferme pas !



Je mets la main à la pate, on referme la cantine, il la scelle au tampon de cire !

On me demande discrètement un « TIPS » (une fois que la dame au Sari avait tourné le dos) que je refuse (vous connaissez la corruption ? Ba voila c’est ca !)

13h30 sonne : tout le monde part manger, la cantine reste la dans le milieu parmi pleins d’autres !

14h00 : Tout le monde au travail je reviens sur les lieux ! L’interlocuteur (celui qui m’a fait la paperasse) vient me voir et me dit Sir, vous allez avoir des taxes sur ………..

Quoi, Comment ça des taxes ????

J’appelle mon collègue qui était au taf pour savoir comment s’arranger ! Bref le gars sur les lieux me dit « ne vous inquiétez pas on va faire pour le mieux »! Ok je retourne patientez en salle d’attente !

La journée passe, les papiers et les billets passent de main en main… puis un gardien en uniforme s’approche de moi et me fait comprendre (oui je ne parle, ni ne comprends pas encore l’Hindi) que mon sac a dos, je dois le laisser à l’entrée, puis me demande Money, Money … serait-ce un autre TIPS ? J’avais mon PC dans mon sac donc je le reprends et retourne ou j’étais !

15h30 l’interlocuteur vient me voir et me dit, dans 5 min vous allez récupérer votre valise, je vais donc prévenir le taxi qui était parti se promener !!!!!

17h30 je retourne au taf pour voir mon collègue qui me dit que demain je devrais retourner pour donner 2000 roupies au mec !

Voila la journée sympa non ?

1 commentaire:

mimil a dit…

heureusement que tu es patient car attendre une valise toutes une journée, alors quel se trouve sous tes yeux, le temps doit être long.