mardi 17 juin 2008

Pourquoi l’Inde ?


Découvrez Wyclef Jean!



Cette question m’a été posée une centaine de fois, la réponse : je ne l’ai pas !
A vous de découvrir ce pays immense à la population dense (1 129 886 154 en 2007) avec moi au fil de ce blog, je vais essayer dans la mesure du possible de le mettre régulièrement à jour !

1er élément de réponse : Ce choix pour l’inde s’est concrétisé suite à la mission VIE (Volontariat International en Entreprise) qui m’a été confié : un vrai challenge, qui consiste à mettre en place une usine (de manière globale)! Pour des raisons de confidentialité et autre je ne pourrais en dire plus à ce sujet.
Vous retrouverez en moi, mon gout pour l’aventure !!!

Arrivée en Inde

12 Juin 2008 :
Après quelques difficultés à faire passer mes 35 Kg de bagages, au lieu de 20 Kg j’ai pu décoller à 10h25 comme prévu. Après 8h00 de vol environ j’enlève de mes oreilles mes écouteurs de L’Ipod (Thanks a lot, my friends !) « arrivé initialement prévu à 22h15 heure locale retardée de 10 min en raison de perturbations du trafic aérien ». A ce moment je me suis dit, bon l’aventure commence maintenant ! Les différents reportages, journaux avaient dit juste : Les aéroports Indien depuis quelques années ont du mal à traiter le nombre croissant d’avion en vol.

Pendant les 35 min de queue avant l’immigration, j’ai rencontré 2 français qui viennent tous les ans depuis 7 ans visiter l’Inde (« L’inde : un pays particulier qui demande à être connue ou les gens sont très souriants et accueillants ») Il me reste plus qu’a me faire mon propre opinion sur la chose !
A l’arrivée au guichet une personne fatiguée mais aussi blazé, regarde mon passeport, visa et surtout relève la tête à trois fois pour comparer ma vrai tête avec celle de la photo ! Aurais-je l’air différent ?

Apres mon changement de monnaie (1 € = 64,8 roupies ou INR) je regarde autour de moi pour chercher une tête française avec une pancarte :

ANTOINE GASTINEAU
12/06/2008
AI 7148
LEROY SOMER & CONTROL

Arnault (mon nouveau colocataire en Inde) un stagiaire qui travaille pour Leroy Somer m’a vraiment bien accueilli, j’ai donc eu l’avantage de n’avoir rien à faire à mon arrivé, seulement me laisser guider en regardant tout autour de moi et prendre la température ! (35°C environ) pas très chaud donc !

1 heure de route plus tard dans un 4*4 avec chauffeur clim à fond j’arrive à la maison !
Je vous laisse découvrir en image :
La terrasse

Ma chambre

2h00 du matin : Je suis fatigué, je vais me coucher, la journée fut longue mais j’attends surtout le lendemain pour découvrir de jour l’Inde !

08h00 ma montre sonne, entre le bruit de la clim (certes très appréciable), le décalage horaire (3h30) et le stress du 1er jour de travail le réveil est difficile.
A 09h00 le taxi vient nous chercher (Arnault et Moi) avec Reina, une fille qui travaille aussi pour Leroy Somer en tant que VIE comme moi (je l’avais déjà rencontré en France avant de partir).

Les horaires de travail (09h30-13h00/13h30-17h30) conditionné par le taxi (pour le moment) reste très raisonnable ! Enfin les 2 dernies samedi de chaque mois sont travaillés en Inde !

J’ai pu faire connaissance avec mon collègue de travail avec qui je partagerais les tâches pour la mise en place de l’usine. Le 1er contact est bon, un dialogue se crée. Ouf plus d’appréhension !

La journée passe très vite, entre la visite rapide de l’usine LS&C, rencontre avec les différentes personnes, repas épicé du midi (riz, sauce, pomme de terre, légume: végétarien oblige) et surtout la visite de mon futur endroit de travail ! Ouvrez-bien les yeux :








Voici l'entrée principal de l'usine (2 gardiens (12h*2)) surveille l'entreprise en permanence





L'accueil (on recrute une standardiste)












20h00 : Je prépare mon sac à dos (2 Shorts, 1 pantalon, 3 Tee Shirt, une serviette de bain, ma brosse à dent) pour partir dans l’Himalaya faire du rafting (J’ai oublié de vous dire qu’Arnault avait organisé avec ces collègues de travail un trip dans l’Himalaya, une des personnes s’est désisté en raison d’un décès dans sa famille, il me propose donc de venir avec eux ! Après 5 min de réflexion, la décision est prise ! (Qui douterait pour partir faire du Rafting sur la Gange, voir des cascades dans l’Himalaya ?)

Le programme s’annonce bien : 4 cannettes de bières 650 ml par personne pour tenir les 11 heures de voyage prévu. Il m’en aura fallu que deux, pour m’assoupir à l’avant de la voiture.
Enfin ce n’est pas la seul raison : le chauffeur (vous découvrirez plus tard pourquoi en inde les gens prennent un chauffeur) devait déjà avoir 12h de travail dans les jambes et donc au bout de 2h de route commence à se frotter la tête, ralentir puis accélérer, donner des coups de volants (les signes d’une fatigue prononcés). Vous imaginez bien qu’après seulement 24h en Inde je n’étais pas encore habitué à ce genre de conduite !! Plutôt que de stresser et suite « aux conseils » des indiens je ferme donc les yeux !

Le chauffeur s’est tout de même arrêté 5 ou 6 fois sur la route pour manger, boire, dormir.
A 25 km/h de moyenne nous arrivons « enfin » à Mussorie ou nous prenons une chambre d’hôtel pour se reposer ! (Il est 08h00 du matin). 1er petit déjeuner indien (une omelette avec des herbes, tomates et le fameux Tchaï (thé noir indien à base de lait, de gingembre et autres épices).
Pour la suite vous irez voir le blog d’Arnault mon colocataire qui a été moins fainéant que mois (ou du moins, qui a plus le temps que moi) et qui raconte très bien notre voyage de ce week end.













5 commentaires:

vvjhghjghgj a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
vvjhghjghgj a dit…

Hey ! prem's ;)

Alors ça y est, la grande aventure en Inde a débuté !! Mon contact a pu te donner quelques renseignements ?

Quoi qu'il en soit, c'est avec plaisir que je vais suivre tes péripéties ! et ouvrir grands les yeux, pour admirer tes photos !

En tout cas, ça devrait être une belle expérience de vie !

Biz !
NADNAD

Unknown a dit…

salut antoine,

sympa ton blog; t'as l'air pas trop mal installé c cool. Par contre l'appart c un peu kitch non?

profite bien des plats épicé;)

Xavi a dit…

Et quoi !!! au final pas de rafting !!!! éclate toi guay !

Arno a dit…

L'appart n'est pas "un peu kitch", mais "COMPLETEMENT KITCH" !! Surtout les fausses fleurs en plastique partout et les jolies peintures encadrées des années 20...

Je sais de quoi je parle, je suis le coloc !